Les panneaux solaires photovoltaïque : de la réflexion à l'installation - Energy-solaire

Energy-solaire
Aller au contenu

Menu principal :

Les panneaux solaires photovoltaïque : de la réflexion à l'installation

Vous avez finalement décidé de produire une partie de votre électricité ? Fantastique ! Cela vous permettra de faire des économies sur le long terme. Vous prévoyez de faire l'installation vous-même ? Nous vous donnons les informations nécessaires pour que vous puissiez acheter et installer vos panneaux solaires photovoltaïques en toute sérénité. Lisez la suite pour plus d'informations.


Trois étapes sont nécessaires afin de produire une électricité utilisable sur le réseau :
  1. Les panneaux solaires convertissent directement l'énergie émise par le soleil en courant électrique de type continu.
  2. Un onduleur transforme le courant continu en courant alternatif compatible avec le réseau.
  3. Un compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau.


A vos watts 

Afin de déterminer le nombre de panneaux solaires photovoltaïques dont vous aurez réellement besoin, vous allez devoir faire quelques analyses au préalable. Vous devez d’abord vous renseigner sur le nombre de watts heures au quotidien dont vous aurez besoin. Il s'agit de la quantité d'énergie que vous utilisez quotidiennement. Ne vous contentez pas d'un jour. Vérifiez la valeur de vos factures d'électricité sur une année afin de connaître votre consommation haute et votre consommation basse et ainsi pouvoir réaliser une moyenne quotidienne plus fiable.


Etape clé, l’ensoleillement

La seconde étape que vous allez devoir déterminer est le nombre d’heures de lumière solaire que votre toit peut recevoir quotidiennement. Obtient-il plus d’heures d’ensoleillement le matin? Ou est-ce l'après-midi? N'oubliez pas qu'il y a des jours plus longs en été et plus courts en hiver. Calculez donc votre moyenne en fonction. Si vous avez du mal à déterminer cela, vous avez à votre disposition de nombreux tableaux indicatifs sur internet ou des tutos vidéos.


Un peu de calcul

Maintenant que vous avez ces informations, il est temps de déterminer le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin. Prenez vos watts heures au quotidien divisés par les heures pendant lesquelles vous recevez la lumière du soleil. Cela vous donne le nombre de watts qui devraient être générés en une heure. C'est le nombre qui déterminera la quantité de panneaux.


Exemple : Notre besoin quotidien est de 300 Wh, et nous avons en moyenne 5 heures de soleil. Nous pouvons donc estimer qu'il faut diviser 300 Wh par le nombre d'heures d'ensoleillement, soit 300 Wh / 5 = 60 W


Les valeurs nominales des panneaux solaires sont basées sur cette formule, en watts par heure. Par exemple, des panneaux de 100 W produisent 100 watts de puissance pour chaque heure d'ensoleillement. Donc, si vous avez besoin de 200 watts par heure, vous en aurez besoin de deux de ce type. Les panneaux solaires sont disponibles dans une grande variété de tailles, vous devrez donc faire vos recherches pour décider quelle combinaison fonctionnera le mieux pour vous.
Ce calcul ne vous donnera pas une estimation totalement exacte de votre besoin mais il vous permettra tout de même d'avoir une bonne idée de ce que vous pouvez espérer : en effet, dans la réalité, de nombreux critères interviennent, tels que l'inclinaison du panneau solaire, son orientation, sa position géographique .


L'emplacement idéal

Le prochain problème que vous allez devoir résoudre est de trouver le ou les meilleurs emplacements pour vos panneaux solaires. Prenez votre temps, promenez-vous dans votre propriété et observez quelle zone reçoit le plus de soleil.Une installation sur le toit est généralement idéale, attention un toit doit être étanche donc les fixations des panneaux doivent respecter l'intégrité de l'étancheité. Si l'installation sur toit n'est pas possible, vous pouvez également investir dans des panneaux solaires installés au sol.


Le rapport qualité/prix

Faites des recherches. Il existe différents prix pour les panneaux eux-mêmes. Assurez-vous de consulter un grand nombre  d’entreprises qui les vendent. Assurez-vous qu'ils sont réputés et qu'ils vous donneront le prix par écrit afin que vous puissiez comparer ce devis avec d'autres vendeurs. S'ils ne vous donnent pas d'estimation écrite, ne donnez pas de suite à cette demande. Ils n'en valent pas la peine. Votre intérêt est que ces panneaux durent le plus  longtemps possible, donc je ne recommanderais pas de faire affaire avec un vendeur bon marché qui ne vous garantit pas une longévité assurée. 


Faire appel à la communauté !

Vous avez maintenant vos panneaux et vous êtes prêt à les installer. Ne soyez pas timide ! Demandez à vos amis, à votre famille, à vos voisins ou à toute autre personne de confiance qui peut vous prêter main forte. Leur installation va nécessiter beaucoup de patience et d’effort. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous ou votre entourage n'ont aucune compétence en électricité.


Notice d’installation

N'oubliez pas non plus de lire les instructions. C'est un point très important. Assurez-vous de lire et de comprendre chaque mot avant de commencer l'installation. Portez beaucoup d’ attention à ce que vous lisez. Une fois que vous avez complètement compris, vous pouvez commencer.

Un dernier conseil, n’hésitez pas à prévoir une petite fête mais après votre installation. Vous ne voulez pas laisser tomber des marteaux et des tournevis sur vos nouveaux panneaux ?



© - Energy-solaire.fr - 2020
webmaster[arobase]energy-solaire.com
Retourner au contenu | Retourner au menu